Nombre de séances et déroulement en thérapie virtuelle

Notre première séance

Elle a pour objet de définir votre situation, quand elle a commencé, quel impact elle a sur vous, vos sphères de vie. Nous y définirons votre objectif. Je vous expliquerai en quoi consiste la thérapie par exposition à la réalité virtuelle, son application spécifique à votre demande. Cette première séance fait partie intégrante du travail, le type de questionnement est en lui même un outil de coaching (coaching humaniste global), et donc de progression.

Les séances suivantes

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle fait partie des TCC, thérapie cognitivo-comportementale. Vous êtes graduellement, et tout en douceur exposé(e) à l’objet de votre démarche : phobie, dépendance. Cette mise en contact est  intégrée dans un protocole adapté à vous, votre situation, vos objectifs,… Vous évoluez au sein d’une « thérapie du réel », avec des objectifs concrets. En début de séance, nous débriefons sur les changements et vos observations dans la vie de tout les jours.

Le nombre de séances

Il ne peut être pré-défini. Chacune ayant pour but votre évolution dans le réel, c’est vous qui déterminez lorsque vous vous sentez à l’aise dans la situation qui, à la base est anxiogène.

Vous êtes unique, et même si votre demande peut vous sembler « banale » l’envers de votre décor n’est pas celui d’une autre personne.

Par exemple la peur de prendre l’avion aura pour but de voyager en vous sentant à l’aise. Ce qui a généré votre anxiété vous est spécifique. Votre contexte de vie, vos croyances, vos ressources sont prises en considération dans le travail, et tous ces éléments interviennent dans le nombre de séances nécessaires. L’important est de savoir que chacune est faite pour vous faire évoluer ici, maintenant et dans le futur.